Du 25 juin au 6 juillet 2012 j'ai eu la grande chance de pouvoir participer à une formation pour enseignants d'anglais de l'Union Européenne à Malte dans le cadre des actions Comenius. Durant ces jours, les sept profs issus de France, Italie, Espagne, Novège et Suède, que nous étions avons pu échanger sur nos élèves, nos méthodes et conditions de travail ainsi que découvrir le système scolaire maltais sous forme d'ateliers encadrés par Andrew, jeune enseignant de Manchester. Des moments passionants de remise en question et d'ouverture d'esprit qui laissaient place l'après-midi à la découverte de ce pays étonnant.

Tout enseignant d'anglais peut également faire cette démarche, à Malte ou dans un autre pays de l'Union, grâce à l'agence pour la mobilité individuelle. Mais tout élève, également grâce au dispositif Comenius qui m'a permis de partir, peut découvrir un pays de l'Union Européenne. Pour en savoir plus, cliquez sur la banière ci-dessus.




La République de Malte est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Malte possède deux langues nationnales: l'anglais et le maltais. C'est le plus petit État de l'Union européenne mais le deuxième pays le plus peuplé monde. Il est formé de huit îles dont quatre sont habitées. La plus grande, Malte, a donné son nom au pays. Elle mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur.

La capitale de Malte, La Valette (Valetta en anglais), est située dans une embouchure très découpée. Cet emplacement a été choisi au 16e siècle et elle porte le nom de son fondateur français Jean Parisot de La Valette (1494 - 1568) grand maître de l'ordre des Templiers. De par sa position, entourée de bras de mer, elle se prémunissait plus facilement des envahisseurs. Aujourd'hui les Barraca gardens permettent d'avoir une vue splendide sur les Trois Cités situées dans les dents face à La Valette. Cette ville figée dans le temps est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.


Upper Barraca gardens et les vues qu'on y a sur les alentours de La Valette

La Valette vue du nord de l'île



Rien de tel pour avoir une vue d'ensemble des Trois Cités qu'une croisière sur cette embouchure.


Un bastion de surveillance avec l'oeil et l'oreille symnbolisant la surveillance que les Chevaliers de Malte avaient mise en place pour protéger la ville.


            

Au fond, les studios de cinéma dans lesquels de nombreux films
sont encore tournés aujourd'hui.
   
Port de plaisance, Malte possède également un port de marchandise et des cales de réparation de bateaux parmi les plus importantes au monde.





Une rue de la capitale, avec toujours quelques surprenants souvenirs de la présence britanique
La Co-cathédrale Saint Jean est un bijou de l'art baroque,
à découvrir impérativement même lorsque l'on est peu
sensible à ce style.







La plage de Sliema reste une de mes préférée. Non seulement cette côte rocailleuse permet d'avoir une très belle approche de la diversité des poissons avec un simpe masque et tuba, mais ce lieu reste exceptionnel de part son histoire. Depuis très longtemps utilisé comme saline, les vasques dans les rochers qui accueillent l'eau de mer avant de l'assécher existent toujours. Puis au 19e siècle les femmes de la bonne société anglaise profitèrent de cette plage dans des piscines creusées à même le rocher que l'on utilise encore.
Mais une ballade de nuit dans les Trois cités permet de resentir plus fortement encore le charme de ces faubourgs de La Valette avec de nombreuses rues et batiments remontants au temps des Chevaliers de l'Ordre.

 

Vittoriosa

Heurtoir typique des maisons maltaises
Si La Valette a gardé de nombreux souvenirs du temps des chevaliers, des restes plus récents sont encore visibles et une activité touristique intense est également liée à ses plages et quartiers modernes. St julian's et Sliema sont ainsi incontournables.

St Julian's de nuit

Malte ne se réduit pas à sa capitale et d'autres lieux sont à découvrir.

L'entrée principale de M'Dina
M'dina, l'ancienne capitale moyennageuse, au centre ouest de l'île, a gardé intactes ses ruelles immaculées, délaissées en leur temps par les chevaliers.

La cathédrale de M'dina et ses deux horloges, l'une marquant l'heure et l'autre pour tromper le diable.


La colline de M'dina surmontée des clochers de la cathédrale.
Les temples préhistoriques de Mnajdra situés au sud de l'île démontrent les qualités des architectes maltais dès les temps reculés.

Le port traditionnel de Marsaxlokk  se trouve également au sud de Malte, à l'est. Le marché au poisson est malheureusement devenu maintenant un marché très conventionnel qui ne vaut pas forcément le détour.


Certains sites naturels de Malte sont vraiment à voir.
 
  The blue Grotto, également au sud, offre une très belle ballade en mer dans les grotte creusées par l'océan dans la falaise et des eaux d'une limpidité extraordinaire à qui accete de payer les 7€ nécessaires.

Mais le plus bel endroit de Malte est en fait une autre île, Gozo, plus sauvage et moins urbanisée qui a su préserver ses paysages intacts.  Avant d'arriver à Gozo ne ratez pas le Blue Lagoon, lieu paradisiaque quand il n'est pas infesté de méduses. Près du port de Gozo un  fabuleux spot de plongée que je n'ai malheureusement pas pu faire vous attend.

                                                            Le port de Gozo

The Blue Lagoon

The Blue Window à Gozo
Plage de sable fin à Gozo                           Sortie de la grotte qui mène à la Blue
                                                     Window

 
Crédits photographiques:
J'espère que ces quelques photos vous auront donné envie de découvrir ce pays superbe et si proche ! Et merci à Comenius ! Toutes les photos et documents sont de moi sauf les photos de The Blue Lagoon et de St John's Co-cathedral (photopholia) et les cartes et drapeaux (wikipedia).

 Accueil