Faites un pas de côté !

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Enseignement de l'anglais Voilà plus de 20 ans que j'enseigne l'anglais, principalement en collège. Mon cheval de bataille: que les élèves comprennent qu'il s'agit d'une autre manière de réfléchir, de vivre mais certainement pas simplement d'une matière dans leur cursus. Pour ma part seul un apprentissage à travers des médias originaux, dès le plus jeune âge, peut leur permettre d'adhérer réellement à l'anglais. Exit donc les manuels scolaires. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de séquences sur des films, voyages virtuels, jeux et autres. 
JEUX La pédagogique ludique est depuis de nombreuses années maintenant de mise dans les établissement scolaire et partucilièrement en cors de langue. Mais on peut faire réaliser le jeu en lui-même par les élèves ce qui permet d'aller encore plus loin.
Qui est-ce ?
Who's that ?
Voilà un jeu bien connu de nos élèves , il est donc ttrès souvent inutile d'en expliquer les règles (en anglais). Il peut être utilisé de façon basique, même à partir  d'un jeu français, pour décrire des personnages. Mais imaginez que vous l'utilisiez avec les photos des enseignants du collège, des élèves de la classe ou des personnages du film ou du livre sur lequel vous travaillez avec vos élèves...
C'est ainsi que je fais très souvent créer à mes élèves leur propre jeu en fonction des gens sur lesquels je souhaite leur faire jouer.  Je vous mets ci-dessous toutes les explications pour pouvoir faire réaliser les éléments du jeu (en les personnalisant à volonté).

Vos élèves vont travailler par paires. Il faut trois feuilles de papier canson et trois jeux de personnages par paire d'élèves.  N'oubliez pas de leur donner les consignes en anglais (avec un rappel au fur et à mesure au tableau / vidéo projecteur / TNI ou sur feuille).

Distribuer une feuille canson et un jeu de personnages à chaque élève (ou il/elle vient avec). Les faire plier la feuille canson en deux et à l'intérieur, sur le côté gauche, faire tracer 4 lignes espacées équitablement.

Faire découper les personnages. Il faut au minimum 9 personnages différents (au maximum 16) avec, dans l'idéal, à peu près le même nombre de personnages masculins et féminins.

Les élèves collent ces personnages, tête en bas, le long des lignes (ne pas oublier d'écrire leur nom sur l'original avant de le photocopier). Faire découper autour de chaque personnage à gauche et à droite ainsi qu'au dessus de sa tête.  

Il faut laisser une marge de 2 cm en haut avant de tracer le premier trait. Le dernier trait doit se situer à 2 cm + l'écart entre chaque ligne, du bas de la page.

Faire coller ensemble les deux faces intérieures du carton (sans coller les personnages bien sûr !) ce qui permet d'obtenir les rabats avec les photos.

L'élève le plus rapide de la paire découpe et colle le dernier jeu de personnages sur des cartons de même taille de façon à ce que chaque joueur puisse choisir son personnage à faire découvrir.

Pour jouer on pose des questions en oui / non (est-ce une femme / un homme ? As-t-il de grandes oreilles ? est-elle blonde ? ...). Le premier joueur qui a trouvé le personnage caché de l'autre a gagné.
FILMS  Pour les plus jeunes (6e)

Je suis personnellement une grande fan du travail de Nick Park et des studios Aardman que j'ai découverts en vivant en Angleterre. La série des wallace et Gromit passe admirablement bien auprès des 6e.

Pour plus de renseignement sur ces deux personnages, vous pouvez consulter la page que je leur ai dédiés ici ou cliquer sur l'image à droite pour le lien avec le site des studios Aardman.
OUP a sorti des éditions spéciales enseignement de The Wrong Trousers et A Close Shave, on peut donc sans crainte les utiliser. Par contre les fichiers les accompagnant sont vraiment bien trop denses. J'ai donc refait des fiches de visionnage élève pour ces deux films. - Fiche pour The Wrong Trousers

- Fiche pour A Close Shave

 - Présentation PDF pour introduire The Curse of the Were Rabbit
En plus de l'études d'un film sur ce couple, vous pouvez faire réaliser aux élèves des posters / exposés / pages d'un site web sur les personnages (il devront ainsi les décrire physiquement et psychologiquement), un résumé de l'histoire (utilisation des temps grammaticaux et des connecteurs) ainsi qu'une présentation du réalisateur et des studios Aardman. Sans s'en apercevoir, les élèves devront ainsi utiliser de nombreuses connaissances en contexte.
Pour les élèves de 4e

Un des films que j'ai travaillé avec ces élèves et qui a le mieux fonctionné est Young Sherlock Holmes - The fearful  Pyramid.  Ce film retrace la jeunesse (imaginaire) de shelock Holmes,  se prête extrêmement  bien à un projet sur le questionnement avec révision des temps.

Vous trouverez ici la présentation PDF et le document élève qui l'accompagne plus le plan de travail. Ils sont à utiliser en parallèle avec le visionnage du film.
Classes de 3e et 2nde A partir de la 3e on peut commencer à aller plus loin dans l'étude d'un film, dans la forme comme dans le fond. Voici trois projets que j'ai, entre autres, menés à bien.
Fidèle à ma passion pour  le travail de Nick Park, j'ai imaginé faire doubler un de ses premiers court métrages Creature Comforts (7mn) par mes élèves. Il ont d'abord visionné la vidéo snas le son avec un questionnaire pour repérer tous les sentiments des personnages. Cela leur a permis d'imaginer ec qu'ils disaient et d'écrire un script. Ils se sont alors enregistrés en suivant autanbt que possible les mimiques des animaux.  Je ne leur ai passé la version originale avec le son qu'après qu'ils aient finalisé leur doublage. Le résultat était formidable.
document de travail élève test de fin de projet    - réalisation d'élèves
J'ai longtemps participé au dispositif "Collège au cinéma" qui permet de faire découvrir trois film, anciens ou peu connus, aux élèves d'un niveau au cours d'une année scolaire. The Outsiders a plusieurs fois fait partie de la sélection pour les 4e-3e. De part son thème, un groupe d'adolescents américains partant à la recherche du cadavre d'un jeune du coin, il permet de le relier plus généralement à la violence vécue par les adolescents aux USA.

- lesson plan       - still 2           - plot questionnaire       - extract 1 (at the theatre)
- extract 2 (at Ponyboy's)        -  film exercise (modals / equivalents) / advice / warning)
- Columbine Massacre Webquest               - Columbine cartoons
Je n'ai pas étudié complètement le film Golden Door qui ne peut convenir à des adolescents de cet âge, par contre la bande annonce permettait une excellente entrée en matière sur le thème de l'immigration aux USA aux XIXe et XXe siècles.

- lesson plan          - Golden door bill           - Golden door trailer           - listening to Isaac Berlin   
- Ellis Island webquest                                  - American immigration through time


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