Faites un pas de côté !
 
Photos d'art Publications Collège Influences Jardinage Découvertes Actualité
CV

Sculptures

Voici quelques unes de mes réalisations à l'atelier Libre Léon'art. Il y a deux types de scultures en recyclage: les poétiques et les personnages.  Pour les voir en grand, cliquez dessus.

La création du monde
Les poétiques

Ce ne sont pas des réalisations "calculées". Les différents éléments que j'ai dans l'atelier me "parlent" et la main, sans intervention de l'esprit, décide de leur interaction. lorsque la sculture est finie je m'aperçois qu'elle représente quelque chose de très précis pour moi et je peux lui donne un titre mais pendant tout le procéssus de création, ce "sens" ne m'était jamais apparu, il vient du plus profond de moi. Moins j'essaye de réfléchir en les réalisant, plus elles sont réussies.

L'être et le néant

La condition humaine

La lettre

Moi de face (2010)

Merci à Jean-Pierre B. qui m'a suggéré d'écrire sur de petits bouts de papiers inserrés dans le socle de la sculpture toutes les explications qui la concernent.

Moi de dos (2010)
Ce Moi est la première scupture que
j'ai réalisée. Il s'agissait réellement
d'un cri du coeur. Merci à toutes
celles et ceux qui m'ont encouragée
à continuer suite à cette première
expérience.

Les personnages

Je suis partie de l'idée d'une caisse de vin comme corps de ces personnages mais aussi comme révélateur de leur monde intérieur. Je peux ensuite décliner une représentation de leurs rêves, pensées ou regrêts d'une manière symbolique. Ces personnages me permettent également de dénoncer certaines choses importantes pour moi.

L'amoureux transi (face)
L'amoureux transi

Avec ses faux airs de pingouin ou de robot, il titube légèrement, sonné par la situation. Les deux pieds à côté de ses pompes, très lourds, l'obligent à rester ancré dans le présent. Les bras ballants, il ne peut que constater le rejet dont il est victime. Le coeur percé d'un gros poinçoin à manche de bois, avec un "2" à marquer au fer rouge, il porte dans son dos un disque. C'est un ancien micro-sillon cassé de l'air de Carmen "Toréador prends garde !". Ses intestins en vrac sont un ancien mètre-ruban car celle qui l'a rejeté n'a eu de cesse de le comparer à d'autres. Peut-être n'était-il pas assez riche ? Ou était-il trop sensible ?  Toujours est-il qu'il ne lui reste plus qu'une fine ligne de vie qui palpite encore. Il n'est plus qu'un individu sans nom, fiché, et fonctionnant tel un robot. Une larme s'échappe finalement mais son visage exprime encore la surprise et l'incompréhension face à la situation.

L'amoureux transi (dos)

Barnabé (fermé)
Personnage utilisé pour illustré l'album de Michel Perrin Ailes d'arc-en-ciel aux éditions Chant d'orties
Barnabé

 
Barnabé (ouvert)       Barnabé de dos

Dans l'histoire de Michel Perrin, il s'agit d'un cancre avec une personnalité et un monde intérieur bien développés. Il n'hésite pas à penser par lui-même sans accorder le moindre crédit aux adultes ou aux autres enfants. Il sait voir la poésie dans toutes choses mais également inventer d'autres prossibles. Il rejette l'école pour ce qu'elle a d'enfermant et de castrateur.

Barnabé est mobile car il a été pensé comme une marionnette lors d'interventions dans les classes. Il peut s'assoir et marcher (ses jambes sont des amortisseurs de voiture). Il peut bouger les bras et sa bouche se transforme au grès de ses émotions. Enfin il s'ouvre pour préserver la surprise de son monde intérieur.
Accueil Contact