Faites un pas de côté !
Photos d'art Sculpture Expositions Publications Collège Influences Jardinage Découvertes Actualités CV

Trois lieux d'exposition, en relation avec la communauté d'agglomération de communes de Seine-Essonnes ont cette année été retenus:
- la commanderie Saint Jean à Corbeil-Essonnes
- la médiathèque de Soisy sur Seine
- le parc du Grand Veneur à Soisy sur Seine
La contrainte d'exposer dans trois lieux différents a été si complexe à respecter que seuls 34 artistes (peintres, sculpteurs et plasticiens) ont répondu à l'appel. L'installation dans le parc s'est révélée particulièrement risquée.
Ainsi personne n'a fixé le moment où je m'aventurais dans le bassin du parc, profond de 60cm et très envasé pour y placer ma troisième installation.
Pour le thème de l'ici et de l'ailleurs, combiné aux trois lieux de la communauté d'agglo, l'image d'un puzzle géant, vu du ciel et uniquement relié par le ruban de la seine, s'est immédiatement imposée.

Ce premier morceau est à découvrir à la commanderie Saint Jean, du 2 juin au 13 juillet.
Chacun des 3 morceaux (Le Coudray-Montceaux à la Commanderie / Corbeil-Essonnes à la médiathèque /Soisy-sur-Seine, Étioles, St-Germain-Lès-Corbeil dans le parc) est placé dans un lieu comme une promenade réelle et virtuelle à travers l’agglo.
La deuxième partie de l'aggo-puzzle se trouve dans la médiathèque de Soisy (visible aux heures d'ouverture habituelles)


Corbeil-Essonnes étant nettement ancré dans un passé, et un présent, industriel et technologique, les œ
uvres sont réalisées comme des plans satellites en composants électroniques. Seuls quelques point de repères importants se dégagent alors : les voies de communication, les tours et immeubles des cités de Corbeil ainsi que les bâtiments des grands moulins, la forêt de Sénart qui encadre Soisy et Etiolles ou les champs couvrant encore une grande partie du territoire du Coudray-Monceau.

Le troisième morceau, vu des fenêtres de la médiathèque.
Cette promenade rémanente se caractérise par une vision légèrement décalée de la réalité. Nous sommes bien dans l’Ici et l’Ailleurs.

Un aperçu des autres oeuvres de cette exposition:
Accueil Contact